Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syngué sabour : Pierre de patience (Atiq Rahimi)

Publié le par Cindie-Bélinda Lemétayer

Et que de patience nécessaire pour se délecter à nouveau d'un Prix Goncourt!!!

Atiq Rahimi nous projette dans un huis clos, au rythme poétique des mille et une nuits, d'une femme afghane qui, veillant son homme blessé, en fait sa Syngué Sabour, sa pierre de patience.

Je me déverse sur toi, toi qui ne peux bouger, ni te venger, mes envies, mes désirs mes secrets et mes craintes, ce qu'il me fallût endurer en notre mariage...Je te dévoile l'intérieur de ma chair, ce que je suis, ce que j'ai fait...Et me libère...Enfin...

La simplicité du style ne rend la confession que plus poétique...
Il ne serait pas étonnant que quelque artiste n'en produise une pièce, ce texte est fait pour cela...

Et nous avouerons une fois de plus qu'il n'y a rien de tel qu'un homme pour faire parler une femme...

Bonne lecture...


Commenter cet article
K
BIEN, ben te vlà revenue cool, il a presque fallut se transformer en  "singué sabour"...lol
Répondre
C
<br /> Ben vi merci, heureusement que comme elle, il n'est pas eut d'explosion.lol<br /> <br /> <br />